Le fonds de capital-investissement Blackstone a cédé sa marque Jack Wolfskin à un groupe de créanciers, qui en échange renoncent à une partie de la dette de la marque allemande spécialisée dans les équipements d’extérieur.
Grosses dettes suite à l’expansion internationale
Grâce à ce deal, les dettes de Jack Wolfskin seront réduites de 255 millions d’euros et passeront ainsi de 365 millions d’euros à 110 millions d’euros. En outre, l’entreprise bénéficiera d’une injection de capital de 25 millions d’euros, afin de lui donner davantage de liquidités. A l’issue de cette reprise les trois principaux actionnaires sont Bain Capital Credit, HIG/Bayside Capital et CQS, qui ensemble détiendront plus de la moitié de Jack Wolfskin.
« En renforçant nos liquidités et en réduisant nos passifs et nos dépenses d’intérêts, l’entreprise dispose désormais d’une bonne base et du capital nécessaire afin de poursuivre le développement de ses activités », explique la CEO Melody Harris-Jensbach.
Sous la direction de Blackstone, Jack Wolfskin a fortement investi dans son expansion internationale, ce qui a entraîné de lourdes dettes. Les résultats sur le marché chinois, entre autres, n’ont pas répondu aux attentes. Pour l’exercice en cours Jack Wolfskin s’attend néanmoins à un bénéfice avant impôts de 30 millions d’euros.
Blackstone est impliqué dans bon nombre d’entreprises. Ainsi le groupe a notamment investi dans la marque de mode Versace et la marque de chaussures Crocs. En outre Blackstone est propriétaire du Stadsfeestzaal à Anvers.