Björn Borg rachète Baseline Group, le distributeur de ses produits au Benelux. Cette acquisition doit permettre aux Suédois « d’accélérer l’intégration verticale, conformément à la stratégie visant à se rapprocher des consommateurs et des retailers. »
Le plus grand marché, devançant même la Suède
Le 2 janvier 2017 Björn Borg sera propriétaire de Baseline Group, qui jusqu’à présent était chargé du wholesale des sous-vêtements et des vêtements de sport, de l’exploitation de douze concept stores et outlet stores aux Pays-Bas et en Belgique et de la logistique pour le marché local. Baseline Group emploie 90 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 23,3 millions d’euros pour Björn Borg en 2015.
Avec 26% des ventes en 2015, le Benelux est le plus grand marché de Björn Borg, devançant même le marché domestique suédois. C’est également le marché où la marque est la plus solidement implantée dans le domaine des vêtements de sport, une catégorie de produits essentielle pour Björn Borg en tant que marque de mode sportive.
Les Suédois débourseront 1,25 million d’euros pour l’ensemble des actions et des prêts d’actionnaire de Baseline Group durant une période de trois ans. Dans le cadre de cette transaction, Björn Borg rachètera également le financement du fonds de roulement aux banques locales, avec un maximum de 2,8 millions d’euros. La dette porteuse d’intérêts du groupe augmentera à hauteur de ce même montant.
« Timing parfait »
« Grâce à cette acquisition des activités au Benelux nous renforçons le potentiel que nous percevons sur ce marché », commente le CEO Henrik Bunge. « En outre nous pouvons améliorer la continuité de notre business en nous appuyant sur une plate-forme qui existe déjà. Nous considérons ceci comme un important investissement pour notre croissance future. »
Suite à l’intégration de Baseline dans le groupe Björn Borg, le chiffre d’affaires annuel net augmentera probablement d’environ 100 millions de couronnes suédoises (environ 10 millions d’euros). Le groupe estime qu’il y a « d’importantes opportunités afin de générer davantage de chiffre d’affaire et de bénéfice au Benelux, tant en optimalisant les processus internes que par une augmentation des ventes dans les magasins en gestion propre et via des tiers. »
Cette reprise arrive au bon moment, affirme Bunge : « Le timing est parfait, car 2017 est la première année où nous n’aurons plus à payer l’ancien propriétaire de la marque Björn Borg suite à une clause d’earn-out. Ceci nous renforce financièrement, ce qui nous permet d’entreprendre cette opération. »