Birkenstock est en pourparlers avancés avec le groupe d’investissement CVC Capital, qui souhaite le racheter. La marque de sandales vieille de 250 ans pourrait ainsi se retrouver sous le même toit que l’horloger de luxe Breitling pour 4 milliards d’euros.
23,8 millions de paires de chaussures
Les vêtements confortables sont très prisés en période de confinement, et Birkenstock en profite pleinement. Alors que Crocs a enregistré des résultats records en 2020 et que Dr. Martens a décidé d’entrer en Bourse, la marque allemande de sandales a éveillé l’intérêt de l’investisseur en private-equity CVC Capital. Les deux parties sont en pourparlers avancés, rapporte Bloomberg.
CVC proposerait plus de 4 milliards d’euros pour Birkenstock, dettes comprises. Rien n’est cependant acquis. Les parties concernées n’ont d’ailleurs pas confirmé ces négociations. Birkenstock a vendu 23,8 millions de paires de chaussures au cours de l’exercice fiscal clôturé en septembre 2019, le chiffre d’affaires progressant ainsi de 11% à 721,5 millions d’euros. Le bénéfice net a même bondi de 40% pour atteindre 129 milliards d’euros.
Fonds 21,3 milliards d’euros
Si les négociations aboutissent, Birkenstock se retrouverait sous le même toit que l’horloger de luxe Breitling et que la chaîne de pharmacies allemande Douglas, entre autres. CVC Capital Partners est à la recherche d’acquisitions après avoir créé cet été un nouveau fonds de 21,3 milliards d’euros à investir dans des entreprises européennes et américaines.
Même si les sandales iconiques de Birkenstock n’ont vu le jour que les années 1960, la marque a été créée en 1774 par le cordonnier Johann Adam Birkenstock dans le land de Hesse. Depuis 2013, Birkenstock est dirigé par Markus Bensberg et Oliver Reichert, Co-Chief Executive Officers. L’entreprise commercialise ses produits, qui comprennent aussi des ceintures et des sacs, dans quelque 90 pays.