Durant les soldes d’été les commerçants ont vendu en moyenne 2% de plus par rapport à l’an dernier. Vu la canicule, les maillots de bain et la lingerie ont été particulièrement prisés par les chasseurs de bonnes affaires.
Les articles de plein été très populaires
Une enquête de la fédération des détaillants de mode indépendants Mode Unie et de l’Unizo auprès de 200 commerçants de mode en Flandre révèle que la plupart d’entre eux sont satisfaits des soldes d’été. En moyenne le résultat est supérieur de 2% par rapport à l’été 2018.
« Vu le beau temps, les consommateurs ont eu envie d’acheter des articles d’été, ce que nous constatons clairement dans les chiffres de vente. Les articles légers de plein été en particulier, comme les tops, robes, shorts et sandales, se sont très bien vendus. Le secteur de la lingerie a connu la meilleure période de soldes, avec de fortes ventes tant de maillots de bain que de lingerie », explique Isolde Delanghe, directrice Mode Unie.
En revanche les deux jours les plus chauds, durant lesquels les températures ont grimpé au-delà des 40°C, ont été très décevants au niveau des ventes. Durant ces deux jours caniculaires Mode Unie a noté une baisse de 40% en moyenne. Bon nombre de commerçants ont d’ailleurs adapté leurs horaires d’ouverture ou ont même temporairement fermé leur magasin. Pour les clients ayant affronté la chaleur, certains commerçants avaient prévu des boissons rafraîchissantes ou des glaces.