Les soldes d’hiver n’ont pas été un grand succès, révèle un sondage de Comeos. Comparé aux soldes d’hiver de 2016, il s’est vendu 5% en moins au cours de ce mois de janvier. La faute à la météo, selon les commerçants.
Meilleures performances dans les centres commerciaux et online
Les soldes d’hiver se terminent après-demain. Alors qu’en décembre les magasins de mode ont vendu 3,77% de vêtements en plus par rapport au mois de décembre 2016, les ventes durant les soldes du mois de janvier ont reculé de 5% comparé aux soldes d’hiver de 2016.
Selon les commerçants interrogés par les organisations d’indépendants et de commerçants, Comeos, Unizo et Mode Unie, la météo hivernale humide serait la principale cause de ce bilan négatif. Les meilleures performances réalisées dans les centres commerciaux et online, où la météo n’a pas d’incidence, en sont la preuve. « Cette année les soldes ont démarré lentement. Il y avait moins de monde dans les rues commerçantes et davantage dans les centres commerciaux », indique Comeos. De plus, cette année les magasins avaient des stocks moins importants comparé à la saison d’hiver de 2016.
Durant la période des soldes Mode Unie, Unizo et Comeos s’associent et mènent une enquête similaire auprès de leurs membres concernant leurs soldes. Leur objectif est de dresser un bilan clair et de permettre une comparaison objective entre les résultats des commerçants indépendants et ceux des chaînes de magasins. A noter toutefois que seuls les magasins de mode sont interrogés.