Après moins de six mois, Matthijs Visch, le tout nouveau directeur général du Bijenkorf, quitte déjà ses fonctions. « Tant dans l’intérêt du Bijenkorf que dans son intérêt personnel », la chaîne de grands magasins doit à nouveau chercher un dirigeant.
Pour une nouvelle phase de croissance
De Bijenkorf est à nouveau face à un changement à la tête de l’entreprise. Dans une communication interne au personnel, André Maeder, PDG de la société mère Selfridges, a annoncé la « triste nouvelle ». « Matthijs et moi-même estimons que cette décision est dans le meilleur intérêt du Bijenkorf et de Matthijs personnellement », peut-on y lire. Le départ serait motivé par des raisons personnelles, rapporte De Telegraaf. Le dirigeant était déjà absent depuis un certain temps.
Visch a pris ses fonctions l’été dernier pour succéder à Giovanni Colauto, qui s’est retiré après 12 ans. Sous la direction de Colauto, De Bijenkorf s’est transformé en une marque haut de gamme, ce qui a entraîné la fermeture de cinq succursales et a mis l’accent sur l’exclusivité. Bien que cette stratégie ait contribué à stabiliser l’entreprise après les chiffres rouges de 2020 et 2021, elle reste financièrement difficile. En 2023, le groupe n’a affiché qu’un bénéfice modeste.
Avant de rejoindre De Bijenkorf, Visch a dirigé la marque Patagonia et a travaillé chez Nike. Sa nomination a été présentée à l’époque comme une opportunité de mener De Bijenkorf vers une nouvelle phase de croissance. Bijenkorf fait partie du groupe Selfridges, qui a récemment été racheté par le groupe thaïlandais Central. En octobre, une participation de 40 % a été vendue au fonds souverain saoudien PIF.