Le groupe Bestseller, connu entre autres pour les marques Only et Vila, crée un « Fashion FWD Lab » pour développer des initiatives et matériaux durables. On y travaillera notamment sur du cuir fabriqué à partir de déchets de fruits et des tissus circulaires.
Vêtements en pâte de bois et en déchets
Outre la numérisation, le Bestseller considère la durabilité comme un pilier important de sa future croissance. Dans le cadre de sa « Fashion FWD Strategy » durable, le groupe de mode danois inaugure maintenant un laboratoire où il planchera sur de nouveaux projets centrés sur la durabilité en collaboration avec d’autres entreprises innovantes. La société mère de Jack & Jones et Vero Moda veut ainsi donner une « place visible » aux initiatives liées aux matériaux circulaires, à l’amélioration des processus de production et aux nouveaux modèles d’affaires. Le but est aussi d’inspirer d’autres entreprises.
Des expériences sont déjà en cours avec du cuir fabriqué à partir de déchets de fruits, des fibres semblables à du coton provenant de matériaux résiduels et du coton bio. Bestseller a également annoncé un grand partenariat avec Spinnova. Cette entreprise finlandaise a développé une nouvelle fibre durable à partir de la pâte de bois qui ne contient aucun produit chimique. Spinnova ne fait appel qu’à des matières premières durables, comme des déchets de bois labellisé FSC ou PEFC. Mais le holding recherche toujours des applications concrètes au sein de ses filiales.
En revanche, le résultat d’une collaboration avec la société suédoise Renewcell sera présenté dans les collections du printemps prochain : Vero Moda, Object et Selected proposeront des articles qui font appel à des matériaux recyclés. Le « Circulose » est un tissu 100 % circulaire fabriqué à partir de déchets textiles, comme des résidus de production ou des vêtements usagés qui sont recyclés en nouvelles fibres, tissus et fils.