Le groupe de mode danois Bestseller, connu pour des marques telles que Jack & Jones et Vero Moda, a connu une année record mais voit le vent tourner ces derniers mois : le détaillant met en garde contre des conditions de marché difficiles.
« La meilleure année de l’histoire »
Au cours de l’exercice brisé 2021-22, Bestseller a vu ses ventes augmenter de 33 %, pour atteindre 35 milliards de couronnes danoises (4,7 milliards d’euros). Le bénéfice avant impôt était de 6 milliards de couronnes danoises (820 millions d’euros). Il s’avère que c’est la meilleure année financière de l’histoire de l’entreprise. Ces bons chiffres sont principalement dus à la vigueur des trois premiers trimestres. Au cours des derniers mois de l’exercice, la société a déjà ressenti l’impact de l’évolution de l’économie mondiale. « La période à venir exigera de nous une concentration différente et un travail acharné », a déclaré le PDG Anders Holch Povlsen.
Ces dernières années, Bestseller a beaucoup investi dans la logistique, le commerce électronique et la durabilité. Cette stratégie ne changera pas, malgré les conditions difficiles du marché. Pour récompenser les employés, le détaillant verse à tous un salaire mensuel supplémentaire, comme il l’a fait l’année dernière. « Nous devons rester concentrés sur notre ambition à long terme de faire la différence et de prendre les mesures nécessaires pour une transition verte décisive », a déclaré Anders Holch Povlsen.