Benetton obtient un nouveau PDG et 260 millions d’euros supplémentaires pour sortir du rouge. Cependant, la famille fondatrice se retire après avoir accusé ouvertement l’ancien dirigeant de fraude.
230 millions d’euros de perte
« Ils [la direction] ont caché un écart de 100 millions d’euros dans le bilan. J’ai vraiment été trahi. » Luciano Benetton, co-fondateur et président de la marque colorée Benetton, a sévèrement critiqué le PDG Massimo Renon dans le journal Corriere della Sera. Amèrement, l’homme d’affaires a décidé de démissionner, mais pas sans un dernier coup.
Le 18 juin, Massimo Renon sera remplacé par Claudio Sforza après quatre ans. Le nouveau dirigeant a une vaste expérience dans divers secteurs, y compris les télécommunications et l’acier, mais pas dans les biens de consommation. Néanmoins, il fait face à la tâche ardue de remettre sur les rails le groupe de mode, avec 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 230 millions d’euros de pertes nettes. Une grande partie de la perte est déjà une dépréciation de 150 millions d’euros.
Pour rendre possible le redressement, les actionnaires injectent 260 millions d’euros dans l’entreprise. Au cours des trois dernières années, la société mère a déjà donné 350 millions d’euros à Benetton. En juin, le reste de la nouvelle équipe de direction sera également constitué, mais une chose est certaine : la famille fondatrice ne sera plus directement représentée.