Le yuan freine la croissance du chiffre d’affaires
Au premier semestre Etam a réalisé un chiffre d’affaires de 598,4 millions d’euros, une légère hausse par rapport aux 596,8 millions d’euros enregistrés à la même période en 2013. A noter toutefois que la croissance du chiffre d’affaires a été freinée par la faiblesse du yuan, la monnaie chinoise, car à taux de change identiques le chiffre d’affaires aurait été supérieur de 6,5 millions d’euros. Les ventes à données comparables et à taux de change identiques ont progressé de 1,6%.
Le taux de marge brute a augmenté de 57,7% à 58,7%, ce qui a permis à l’entreprise de générer une marge brute de 351,5 millions d’euros pour financer ses propres coûts (contre 344,4 millions d’euros l’année précédente). Toutefois cette hausse de la marge brute doit être considérée avec prudence : celle-ci est due avant tout à l’accélération de l’écoulement des résiduels des saisons antérieures en Chine. En Europe le taux de marge brute est en légère baisse suite aux conditions d’achat moins favorables.
Bonnes performances en Europa
En Europe Etam se porte bien : grâce à de fortes ventes, le résultat opérationnel sur le Vieux Continent a progressé de 18,1 millions d’euros à 23,7 millions d’euros. En Chine par contre Etam essuie une perte de 0,9 million d’euros suite à la vente de stocks résiduels sous le prix d’achat, alors que l’année précédente l’enseigne y avait encore réalisé un bénéfice de 0,2 million d’euros.
Quant à l’endettement de l’entreprise, fin juin celui-ci s’élevait à 154 millions d’euros, soit une augmentation de 16,2 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Signalons à ce sujet qu’Etam a conclu un accord avec ses partenaires bancaires afin de prolonger sa ligne de crédit de 237,5 millions d’euros de deux ans jusqu’au 12 décembre 2019 et ce à des conditions plus avantageuses.
Les coins cosmétiques
Par ailleurs Etam a confirmé le lancement au mois de novembre de corners dédiés aux cosmétiques dans 26 de ses 300 magasins de lingerie. Ces coins beauté sont prévus dans les points de vente de plus grand format. Ils seront installés bien en vue à l’entrée du magasin et occuperont une surface d’environ 15 à 20 m². Des employés seront spécialement formés à cet effet.