Suite à la concurrence accrue sur internet et d’importantes dettes, BCBG Max Azria Group va procéder à une réorganisation, ce qui impliquera des fermetures parmi les 570 magasins (dont 3 au Benelux) que compte le groupe dans le monde.
Il n’est pas question de faillite
La maison de mode, qui a été fondée par le designer tunisien Max Azria en 1989 et qui compte des stars telles que Kate Winslet, Victoria Beckham ou encore Alicia Keys parmi sa clientèle, s’apprête à procéder à une vaste réorganisation. Actuellement le groupe compte pas moins de 570 magasins dans le monde (dont 175 aux Etats-Unis), ce qui n’est plus tenable vu « la concurrence accrue d’internet et les changements dans le comportement d’achat des consommateurs. »
« Pour survivre l’entreprise devra – tout comme bien d’autres entreprises dans ce secteur – revoir ses activités pour redevenir compétitive dans le paysage commercial actuel », explique le porte-parole Seth Lubove. « BCBG est un créateur et fabricant de vêtements de classe mondiale, qui doit être capable, moyennant les changements nécessaires, de renouer avec le succès. »
Le groupe ne précise pas en quoi consistent ces ‘changements nécessaires’, mais dit néanmoins vouloir moins se focaliser sur les boutiques physiques (comprenez : fermeture de magasins en perspective) et se concentrer davantage sur les licences, l’e-commerce et les ventes via d’autres retailers. Malgré un taux d’endettement élevé, « il n’est pas question de faillite », apprend-on. A noter tout de même que ces derniers mois BCBG, qui dans nos contrées dispose de magasins à Anvers, Bruxelles et Luxembourg, a supprimé 123 emplois.