Le géant du sport Adidas a vu son chiffre d’affaires continuer sa progression au troisième trimestre. Bien que le bénéfice net a diminué de 2 %, la société reste fidèle à ses prévisions.
Croissance générale
Au troisième trimestre, Adidas a comptabilisé un chiffre d’affaires de 6,41 milliards de dollars, soit 9 % de plus qu’à la même période l’an dernier et 6 % à taux de change constants. Le chiffre d’affaires affiche une croissance dans toutes les régions, avec des pics sur les marchés émergents (+14 %), en Russie (+13 %) et en Amérique du Nord (+10 %) et une hausse de 3 % en Europe.
La marge d’exploitation a diminué de 1,3 point de pourcentage pour s’établir à 14 %, une baisse qui, selon Adidas, est principalement due à un transfert de certains coûts du quatrième trimestre au troisième trimestre, afin d’obtenir une meilleure répartition des coûts. C’est en partie pour cette raison que le résultat d’exploitation est passé de 901 à 897 millions d’euros. La baisse de 2 % du bénéfice net par rapport à la même période l’an dernier est en partie due à l’application de nouvelles normes comptables (IFRS 16).
Lors des neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires d’Adidas a connu une hausse de 5 %. Le bénéfice net des activités poursuivies a même augmenté de 8 %. L’entreprise attend beaucoup du quatrième trimestre et maintient ses prévisions pour l’ensemble de l’année : une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 5 et 8 % et un bénéfice net compris entre 1,88 et 1,95 milliard d’euros.