Veritas a ouvert son premier magasin néerlandais à Breda vendredi. Maastricht et Den Bosch suivront en septembre. Si les tests s’avèrent concluants, le détaillant prévoit de passer à quatre-vingts magasins par le biais de la franchise. Ensuite, l’Allemagne et la Scandinavie seront dans sa ligne de mire.
« Nous sommes comme Rituals »
Veritas fait son entrée sur le marché néerlandais avec un concept de magasin modifié : dans un local d’environ 120 m² seulement, les clients trouveront des jambières, des sous-vêtements et des produits saisonniers, mais pas de laine ni de fil comme en Belgique. Les étrangers ne comprennent pas cette combinaison, explique le PDG Corneel De Maeyer à De Tijd. Les petits magasins sont également moins chers en termes de loyer, d’équipement et de personnel. Le détaillant a tiré les leçons de l’échec de précédents projets d’expansion en Allemagne et en France.
Aux Pays-Bas, Veritas souhaite combler le vide laissé par la faillite de la chaîne de grands magasins V&D, où de nombreux Néerlandais achetaient leurs sous-vêtements et leurs chaussettes. La chaîne belge voit un espace entre les chaînes bon marché comme Zeeman et Hema d’une part, et le Bijenkorf, plus cher, d’autre part. « Nous nous situons entre les deux et sommes comme Rituals : de qualité mais abordables. Nous avons des chaussettes en cachemire et en soie », explique M. De Maeyer.
Veritas compte actuellement 127 magasins en Belgique et au Luxembourg et a réalisé l’année dernière un bénéfice net de 3,3 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 91,1 millions d’euros. Cette année, la chaîne vise une croissance d’environ 13 %. De nouveaux produits, légèrement plus chers, augmentent le ticket moyen de 28 %. Mais le marché local devient progressivement saturé, ce qui oblige le détaillant à miser sur l’expansion internationale.