Par rapport à la même période l’an dernier, neuf des dix magasins de vêtements et de chaussures ont vu leurs ventes automne/hiver dégringoler. Le magnifique été indien n’a pas incité le consommateur à faire le plein d’articles ‘plus chauds’.
« Un énième contrecoup »
« L’été indien qui se poursuit est certes très agréable pour la plupart des gens, mais est très néfaste pour les magasins de mode qui débordent de vêtements et de chaussures de la collection automne/hiver », précise Christine Mattheeuws, présidente du Syndicat Neutre des Indépendants.
Une enquête menée par l’organisation des indépendants auprès de 562 magasins de vêtements et de chaussures, démontre une baisse de 89,4% des ventes de la collection automne/hiver par rapport au mois de septembre de l’an dernier. 9,4% des magasins interrogés enregistrent un statu quo, alors que seul 1,2% mentionnent une hausse des ventes.
« Pour le secteur, il s’agit d’un énième coup dur cette année. Au printemps, seul 16% des commerçants de mode ont réussi à enregistrer une hausse de leurs ventes, alors que les soldes d’été ont débouché sur un bilan final négatif de -0,5%. Cette année promet donc d’être très difficile pour les magasins de vêtements et de chaussures indépendants. »
Le SNI conseille à ses membres – petits et grands – de miser davantage sur des vêtements de demi-saison et d’investir dans leur webshop afin d’élargir leur portée et de faire gonfler leur chiffre d’affaires. « Nous conseillons également aux commerçants de transformer leur magasin en un véritable lieu de perception, en y organisant des workshops et de petits événements », selon Mattheeuws.