Le détaillant de mode en ligne Asos a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires au cours des quatre derniers mois, principalement grâce au Black Friday. Le chiffre d’affaires a augmenté de quelque 20 % grâce à 27,7 millions de commandes.
Record de ventes
Au cours des 4 derniers mois de l’année 2019, le chiffre d’affaires d’Asos a augmenté d’un cinquième pour atteindre 1,11 milliard de livres sterling (1,31 milliard d’euros). Les analystes tablaient sur une croissance de 15 %, écrit Les Echos. Les recettes ont grimpé dans tous les pays où opère le détaillant. C’est aux États-Unis que l’augmentation a été la plus forte (+23 %). Le nombre de commandes a également augmenté de 20 % pour atteindre 27,7 millions. Selon Asos, les ventes ont battu tous les records lors du Black Friday.
Cette belle performance est une bouffée d’oxygène pour Asos. En effet, en juillet dernier, l’entreprise de mode s’était vue contrainte d’émettre un avertissement sur les résultats après des problèmes logistiques en Europe et aux États-Unis. Ces dernières années, la marge d’exploitation du détaillant en ligne britannique a connu une baisse constante, passant de 4 à 1,3 % l’année dernière.
« L’année commence bien pour ASOS. Les activités de promotion commerciale, soutenues par de bons résultats d’exploitation, ont donné une bonne impulsion sur tous nos marchés. Comme nous l’avons dit en octobre, cette année l’accent sera mis sur l’amélioration de nos capacités et l’exploitation des investissements que nous avons consentis. Nous ne sommes encore qu’au début de l’année et il reste encore beaucoup à faire, mais les progrès que nous avons réalisés jusqu’à présent nous encouragent. Nous restons confiants dans notre capacité à saisir les nombreuses opportunités qui s’offrent à nous », a déclaré le PDG, Nick Beighton.