La boutique de mode en ligne Asos met 295 millions de livres (334 millions d’euros) sur la table pour les marques Topshop, Topman, Miss Selfridge et HIIT du groupe de vente au détail en faillite Arcadia.
Sans magasins
Le groupe de mode britannique a fait faillite en novembre dernier, en partie à cause de la crise sanitaire. La semaine dernière, nous avions appris qu’Asos était très intéressé par certaines marques du groupe, et que des négociations exclusives étaient en cours.
Asos rachète les quatre marques mentionnées ci-dessus ainsi que le stock restant. La société débourse 265 millions de livres (300 millions d’euros) pour les marques et 30 millions de livres (34 millions d’euros) supplémentaires pour le stock, rapporte la BBC. Les magasins n’entrent pas dans l’accord.
Selon le PDG, Nick Beighton, l’acquisition de ces marques aidera Asos à atteindre plus rapidement son objectif de devenir « le choix numéro un des jeunes vingtenaires amateurs de mode dans le monde entier ». Le PDG a également déclaré être très heureux qu’Asos ait pu intégrer les marques, surtout compte tenu de la concurrence sévère. Il est également convaincu que les marques correspondent à merveille à la plateforme.
Plus que trois
Entre-temps, l’accord a également été confirmé par les administrateurs d’Arcadia. Environ 300 employés, notamment des départements design et achats des différentes marques, pourront travailler chez Asos. Le sort réservé au personnel des magasins est en revanche inconnu. Quelque 2 500 personnes pourraient bien perdre leur emploi.
Trois marques Arcadia n’ont pas encore de nouveau propriétaire : Dorothy Perkins, Wallis et Burton. Elles pourraient être reprises par Boohoo, qui a également acheté Debenhams . Evans, une autre ancienne marque d’Arcadia, a été rachetée par City Chic fin de l’année dernière.