Dans sa nouvelle gamme de montres connectées, Apple a décidé de supprimer la version la plus chère, à savoir le modèle en or ; et ce au grand contentement des horlogers suisses.
Un gadget de fitness et non pas un accessoire de mode
Les ventes de la version en or de l’Apple Watch, dont le prix s’élevait à plus de 15.000 euros, se sont avérées décevantes. Les fabricants de montres de luxe pour leur part estimaient qu’un gadget comme l’Apple Watch ne pouvait surpasser leur savoir-faire. Ils voient donc d’un bon œil la disparition de ce modèle.
Cela n’empêche pas Apple de poursuivre sa collaboration avec la marque de luxe française Hermès, qui a conçu différents bracelets en cuir pour les montres de l’entreprise à la pomme. Toutefois Apple a décidé de positionner sa smartwatch plutôt comme un gagdet de fitness et non plus comme un accessoire de mode.
Les marques classiques aussi se lancent dans les montres connectées
Mais l’arrivée de l’Apple Watch et d’autres smartwatches a quelque peu bousculé les grandes marques de montres. Les ventes de modèles meilleur marché ont été affectées. C’est pourquoi des marques telles que Montlblanc et TAG Heuer ont décidé d’intégrer des fonctions intelligentes à certains de leurs modèles. Selon le CEO d’Apple, Tim Cook, l’an dernier Apple était la deuxième marque de montres la plus vendue au monde en termes de chiffre d’affaires, après Rolex.
« La décision d’Apple démontre que les marques de luxe suisses ont raison de ne pas se lancer sur le marché des montres connectées », explique Jean-Claude Biver, responsable de la division horlogerie chez LVMH. « D’un autre côté c’est également un signe que les marques du segment inférieur ont intérêt à développer une smartwatch. Si Apple parvient à être le deuxième plus grand fabricant de montres, sans jamais avoir touché une montre, cela prouve que les smartwatches ont un avenir. »