Pour l’instant, les retailers online allemands Otto et Zalando sont les principaux vendeurs de mode en ligne en Europe de l’Ouest, avec une part de marché de 6,2% et de 6,1%, mais Amazon et sa croissance vertigineuse les talonne à 5,7%.
Otto est toujours le plus grand
Il y a cinq ans, la part de marché d’Otto atteignait encore les 10%. Aujourd’hui, le recul est bien évidemment lié à la montée de Zalando et d’Amazon. Cette dernière n’a pourtant pas fait grand bruit pour gagner des clients dans un marché qui représente 42 milliards d’euros annuellement. Elle a continué à investir sans relâche en Europe et elle a cet avantage de pouvoir offrir un paquet complet à sa clientèle, avec des possibilités de commander de la nourriture ainsi que des services de streaming comme Prime Video.
De plus, Amazon peut encore conquérir pas mal de marchés dans un avenir proche. L’entreprise est un acteur important dans un nombre restreint de marchés européens, alors que Zalando est déjà présent dans 15 pays et uniquement dans le domaine de la mode. Pour pouvoir concurrencer Amazon, Zalando est de plus en plus en train de se transformer en plateforme de vente au lieu d’être un retailer pur et dur. Pour le moment, près de dix pour cent des marques affiliées à Zalando sont des partenaires de vente.