Le géant du commerce électronique Amazon prévoit d’ouvrir une boutique de mode physique, dans laquelle des algorithmes suggèreront aux clients quels vêtements à essayer. Le premier magasin pilote, « Amazon Style », devrait ouvrir en Californie. Bien entendu, (presque) tout passe par une application.
Amazon Style
La première boutique de mode physique d’Amazon s’étendra sur une superficie de près de 2 800 mètres carrés et sera situé dans la région de Los Angeles. Comme dans les magasins de vêtements traditionnels, les vêtements sont présentés sur des étagères et des tringles, mais les clients doivent scanner un code via l’application Amazon pour choisir une couleur et une taille qu’ils souhaitent essayer. Les clients passent ensuite dans une file d’attente virtuelle pour accéder à une cabine d’essayage, qu’ils peuvent déverrouiller avec leur smartphone.
Une fois dans la cabine d’essayage, ils peuvent poursuivre leurs achats sans être dérangés en demandant de nouveaux articles au personnel du magasin. Ceux-ci sont livrés dans une armoire sécurisée, en deux parties. Des écrans tactiles dans les cabines d’essayage fournissent également aux acheteurs des suggestions, Amazon gardant une trace de chaque article que le client scanne afin que les algorithmes puissent personnaliser les recommandations.
À leur arrivée dans le magasin, les clients peuvent également remplir un questionnaire de style. Lorsqu’un client arrive dans une cabine d’essayage, le personnel du magasin y aura préalablement déposé les articles souhaités, qu’il s’agisse de vêtements choisis par le client ou sélectionnés par Amazon.
Il semble que le géant du commerce électronique ait choisi le secteur de la mode comme prochain marché à « perturber ». Amazon a déjà révolutionné le secteur des supermarchés en introduisant des magasins sans caisse. « Nous ne nous attaquerions pas au commerce de détail physique si nous n’avions pas le sentiment de pouvoir considérablement améliorer l’expérience du client », a déclaré Simoina Vasen, directrice d’Amazon, à Charged Retail.