Cette semaine Amazon ouvrira quelques boutiques éphémères en Europe, baptisées ‘Loft for Xmas’. Le géant du e-commerce espère ainsi se familiariser avec les particularités du commerce physique.
Familiarisation
Entre le 16 et le 26 novembre Amsterdam, Berlin, Londres, Madrid, Milan et Paris accueilleront un tel ‘loft’, où Amazon vendra avant tout des jouets et des produits électroniques. Mais les vêtements font également partie de l’assortiment, une catégorie dans laquelle l’entreprise à encore de quoi apprendre : « Jusqu’à présent des incohérences au niveau des couleurs, des tailles et autres caractéristiques vestimentaires ont miné la vente des marques maison », explique Joaquin Villalba, co-fondateur et CEO de Nextail, société spécialisée dans le développement de systèmes de gestion de stock.
Outre les vêtements et chaussures de marques connues, Amazon propose également de nombreuses marques propres d’habillement, plus que ne pensaient les observateurs : selon Coresight Research, 66 des 74 marques maison d’Amazon sont des marques de vêtements. Toutefois les ventes de ces vêtements sous marques propres sont décevantes : parmi les dix marques d’Amazon les moins performantes, toutes catégories confondues, neuf sont des marques de vêtements pour dames et jeunes filles. En outre, selon une étude de Jungle Scout, la plateforme de données d’Amazon, 82% des lignes pour dames sous marque maison ne vendent pas plus de 100 pièces par mois.
Les boutiques éphémères sont pour tous les acteurs du retail (chaîne de magasins, marques et e-commerçants) le moyen idéal de tester de nouveaux marchés, produits ou idées. Les e-tailers fournissent ainsi la rare opportunité aux shoppers de toucher et sentir leur marchandise. Pour une entreprise comme Amazon, qui visiblement ambitionne d’élargir son réseau de magasins physiques, les investissements et le planning que nécessitent les pop-ups peuvent s’avérer très utiles. Comparé à un magasin traditionnel, un pop-up est en effet un investissement à court terme qui peut générer de nombreuses données.