Après seulement 17 mois, Amazon met fin à ses deux boutiques de mode physiques. Le détaillant se concentre désormais entièrement sur la mode en ligne, mais continue de croire aux magasins d’alimentation.
Magasins de haute technologie
Le 9 novembre, les deux seules boutiques de mode Amazon Style fermeront leurs portes. « Après mûre réflexion, nous avons décidé de fermer nos deux boutiques en dur pour nous concentrer sur notre expérience d’achat de mode en ligne, où nous proposons de nouvelles offres passionnantes à des prix avantageux et introduisons des technologies innovantes pour répondre aux besoins de chaque client », a confirmé Kristen Kish, porte-parole d’Amazon, à Bloomberg News.
Amazon a ouvert une première boutique de mode en mai 2022 à Glendale, près de Los Angeles, puis une deuxième en octobre à Columbus, dans l’Ohio. Dans ces boutiques high-tech, les clients pouvaient utiliser l’application pour choisir le modèle, la couleur et la taille des vêtements qu’ils souhaitent essayer. Ils pouvaient également y recevoir des conseils personnalisés en matière de style. Mais cette expérience client innovante n’a pas entraîné de véritable bouleversement dans le monde de la mode.
Technologie sans caisses
L’année dernière, Amazon a également fermé les 68 magasins physiques de ses enseignes « Amazon Books », « Amazon 4-Star » et Pop-Up. Cela ne signifie pas que l’entreprise abandonne complètement le commerce de détail physique. Les supermarchés restent importants pour le détaillant, qui exploite plus de 500 magasins Whole Foods Market aux États-Unis, en plus des 44 points de vente Amazon Fresh sans caisse et des 24 points de vente Amazon Go. Amazon possède également des magasins physiques à Londres.
Pourtant, le déploiement de ces supermarchés ne s’est pas fait sans heurts non plus. Amazon a été contraint de fermer plusieurs magasins de proximité Amazon Go et a introduit des caisses enregistreuses traditionnelles dans ses supermarchés Amazon Fresh. L’introduction de la technologie RFID, moins onéreuse, devrait rendre l’exploitation du concept sans caisses moins coûteuse.