Selon des sources proches du dossier, tant Amazon que Forever 21 seraient intéressés par la reprise de l’enseigne en faillite American Apparel. Mais ils ne sont pas les seuls, d’autres candidats sont également en lice.
Avenir incertain pour les employés
Outre Amazon et Forever 21, Next Level Apparel et Authentic Brands Group ont également jeté leur dévolu sur American Apparel. La date limite pour émettre une offre de rachat a été fixée à vendredi par les curateurs.
Pour l’instant une offre de 66 millions de dollars (62,8 millions d’euros) a déjà été émise par le canadien Gildan Activewear, qui s’est engagé à garder une partie de la production d’American Apparel en Californie, où travaillent 3.500 personnes.
Si American Apparel devait être repris par le coréen Forever 21, il est peu probable que les emplois aux Etats-Unis soient sauvés. En effet la chaîne coréenne est connue pour ses petits prix, notamment grâce à la production dans des pays à bas salaires. Or le coût salarial élevé en Californie a été l’une des raisons de la faillite d’American Apparel.
Quant à Amazon, cette reprise lui permettrait de renforcer sa présence dans le secteur de l’habillement. Actuellement l’e-tailer vend déjà des vêtements sous marque propre, mais uniquement en ligne. L’acquisition d’une chaîne de magasins physiques pourrait faire d’Amazon un acteur important dans l’univers de la mode.