Alibaba sera le nouveau partenaire stratégique de Trendyol, l’une des entreprises e-commerce les plus connues en Turquie. Le groupe retail chinois renforcera ainsi sa présence en Europe.
Un marché en croissance
Alibaba va soutenir son partenaire turc dans les domaines de la technologie, du commerce en ligne, des paiements mobiles, de la logistique et des contacts internationaux. En outre le géant chinois prend une participation financière dans l’entreprise turque, mais aucun détail à ce sujet n’a été divulgué.
Selon Michael Evans, président et membre du conseil d’administration d’Alibaba Group, la Turquie est un marché à fort potentiel. C’est l’un des pays les plus jeunes d’Europe, avec 80 millions d’habitants et une forte croissance du chiffre d’affaires e-commerce. Demet Mutlu (photo), fondateur et PDG de Trendyol, se réjouit parce qu’Alibaba a toujours été son principal exemple : « Grâce à cette collaboration, les marques et producteurs turcs auront accès à des centaines de millions de clients ».
L’entreprise Trendyol a été fondée en 2010. Elle détient aujourd’hui une part de marché de 3,5% avec 16 millions d’utilisateurs et plus de 90 millions de visiteurs mensuels. C’est l’acteur e-commerce qui connaît la croissance la plus rapide en Turquie. Les fondateurs et la direction actuelle resteront aux commandes.