La chaîne de magasins Foot Locker voit ses ventes et ses marges diminuer : le détaillant a dû accorder des remises plus importantes aux consommateurs sensibles aux prix. Les fermetures de magasins pèsent également sur les résultats.
Les promotions pèsent sur les chiffres
Foot Locker, un géant qui compte plus de 2 600 magasins dans 26 pays, a vu ses ventes chuter de près de 10 % au dernier trimestre et a enregistré une perte de 5 millions de dollars (4,6 millions d’euros). Pour séduire les consommateurs sensibles aux prix, la chaîne est obligée de se concentrer davantage sur les rabais et les promotions, ce qui pèse sur ses résultats. Dans le cadre d’un plan de restructuration, la chaîne a également fermé 108 magasins, tandis que seuls 15 nouveaux ont été ouverts.
Le détaillant revoit donc à la baisse ses prévisions pour le reste de l’année et réduit son dividende afin de libérer des fonds pour des investissements stratégiques. Les investisseurs ne voient pas cela d’un bon œil. Les mauvais chiffres de Foot Locker ont également des répercussions négatives sur certains des autres grands acteurs du marché des chaussures de sport, tels que Nike, Adidas et Puma, qui dépendent après tout du grand détaillant sportif pour une partie de leurs ventes.