Alain Hellebaut, PDG de la chaîne de magasins de jouets Maxi Toys, devient président exécutif de FNG. Hellebaut assurera les tâches du PDG démissionnaire, Paul Lembrechts. Il reste également à la tête de la formule de magasins de jouets.
Suivi interne
À partir de la fin de cette année, Hellebaut succèdera à Lembrechts, qui avait démissionné fin octobre après le rejet par les actionnaires de sa demande d’augmentation de salaire. En l’absence d’un successeur le conseil d’administration a choisi de confier les responsabilités exécutives à un membre du conseil d’administration plutôt que de poursuivre la recherche d’un PDG externe à temps partiel.
Hellebaut est devenu président du conseil d’administration après la démission de Lembrechts, et le patron de Maxi Toys prend désormais totalement les commandes. FNG souligne toutefois qu’Hellebaut ne sera pas PDG et qu’il confiera certaines tâches opérationnelles à des conseillers financiers et juridiques externes. Hellebaut reste également PDG de Maxi Toys.
Poursuivre le plan Lembrechts
« Nous combinons une vue d’ensemble stratégique avec une agilité opérationnelle. Et nous n’aurons pas besoin d’une période de transition, ce qui constitue un autre avantage certain pour FNG aujourd’hui. Dans le dossier FNG, il faut la jouer court dès le premier jour et continuer à le faire », explique Nadine Vanovenberghe, présidente du comité des rémunérations et des nominations.
En tant que nouveau PDG, Hellebaut souligne que son objectif reste le même, à savoir « mener à bien l’examen stratégique du capital du groupe Ellos, qui permettra de relancer le FNG ». Il a également exprimé son soutien au PDG démissionnaire, Paul Lembrechts : « La transaction a été une percée majeure et un tournant. J’aurais aimé que Paul aille jusqu’au bout. C’est donc avec des sentiments mitigés, mais bien sûr avec une conviction totale et beaucoup de détermination, que je reprends le flambeau. »