Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.
« Paradis des vêtements de style soldés »
Donner une seconde vie à la mode et faire de bonnes affaires en même temps, tel est l’objectif d’Afound. Pour la première fois, le Groupe H&M se lance comme retailer multimarques, en proposant ses propres marques mais également les marques de partenaires externes (allant d’American Apparel à Vivienne Westwood) ainsi qu’une plate-forme outlet.
« L’idée était de créer un marché innovant dans le secteur des bonnes affaires avec une offre pertinente, adaptée et inspirante pour les clients. Nous nous sommes fortement concentrés sur l’expérience en magasin physique et numérique. Certains pourraient nous appeler outlet, mais notre vision est de permettre à nos clients d’expérimenter le paradis des vêtements de style soldés », précise Mattias Ekberg, directeur créatif. « Les besoins des consommateurs changent : les acheteurs sont constamment à la recherche de bonnes affaires. La proposition d’Afound consiste à donner une nouvelle vie aux vêtements de style et d’offrir une expérience haut de gamme aux marques avec ristourne », explique le directeur général Fredrik Svartling.
A la recherche de partenaires et de nouveau chiffre d’affaires
Le marché en ligne et le premier magasin physique à Stockholm ont été lancé le 14 juin, suivi deux jours plus tard d’un deuxième magasin à Malmö. Trois autres magasins devraient voir le jour bientôt, tous en Suède pour le moment, mais le concept ambitionne « de voir davantage du monde très rapidement ». Avec ce concept, le groupe de mode souhaite répondre à la demande du consommateur soucieux des prix et de concurrencer les populaires plates-formes online. Les marques connues et moins connues feront partie du projet et l’objectif d’Afound est de lancer une propre ligne limitée à des prix avantageux.
H&M Group est encore à la recherche de partenaires pour ce nouveau concept. Les marques peuvent s’insérer dans le projet via un modèle traditionnel de vente grossiste – où H&M achète les produits et les propose en ligne et en magasin – ou par le biais du marché online. Dans ce dernier cas, comme pour Zalando ou d’autres plates-formes, les partenaires s’occupent eux-mêmes du traitement des commandes.