Des fans euphoriques
Adidas a déjà lancé le concept dans son plus grand magasin au monde, celui de Pékin. Les clients accèdent au magasin via un tunnel sous les acclamations de fans euphoriques en bruit de fond. Les cabines d’essayage ont l’allure d’un « team room » et des écrans placés au milieu du magasin – rappelant le centre d’un terrain de sport – permettent aux clients de rechercher les produits.
Après Pékin, Adidas souhaite déployer le concept dans 24 autres flagship stores, dont un nouveau magasin à Rio de Janeiro et un autre dans le centre commercial Bluewater de Kent. En outre l’enseigne se focalisera également sur les marchés émergents, avec l’ouverture de nouveaux points de vente en Russie et au Moyen-Orient. Ces régions recèlent encore un fort potentiel pour les magasins mono-marques, étant donné que les grandes chaînes y sont moins présentes.
2.800 magasins d’ici 2015
D’ici 2015 Adidas entend générer un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros – sur un chiffre d’affaires total de 17 milliards d’euros – via ses magasins en gestion propre. D’ici là l’enseigne devrait ouvrir une centaine de magasins supplémentaires, ce qui porterait le nombre total de ses points de vente à 2.800. En 2007 la marque n’en comptait que 1.000.
En boostant ses ventes dans ses propres magasins Adidas espère concurrencer Nike, le plus grand producteur d’équipements sportifs au monde devant Adidas, qui ces dernières années perd des parts de marché en Europe (où la marque est encore numéro un). Adidas communiquera ses résultats financiers pour l’ensemble de l’année comptable le 5 mars prochain.
Traduction : Marie-Noëlle Masure