Adidas voit son bénéfice net chuter sans Yeezy. Le chiffre d’affaires a également baissé de plus de 6 % au troisième trimestre. Pourtant, les résultats sont meilleurs qu’escompté par la marque de baskets.
« Un intérêt accru »
Le bénéfice net d’Adidas a chuté d’un cinquième au dernier trimestre. Le résultat s’élève à 280 millions d’euros, bien qu’en excluant l’impact de la rupture avec le rappeur Ye (autrefois Kanye West), il ait augmenté de manière spectaculaire, passant de 66 millions d’euros à 270 millions d’euros. Même si Adidas a vendu pour 750 millions d’euros de chaussures de la collection annulée cette année, celle-ci reste un gouffre financier. Il n’y aura plus de ventes de liquidation cette année, ce qui signifie que le groupe pourrait devoir amortir 300 millions d’euros supplémentaires.
Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires a baissé de 6,4 % pour atteindre 6 milliards d’euros, bien qu’en excluant les effets de change, il ait augmenté de 1 %. Adidas a vendu davantage dans toutes les régions, à l’exception de l’Amérique du Nord. « Mieux que prévu », a déclaré le PDG Bjørn Gulden. « Nous constatons un intérêt accru pour notre marque et nos produits sur tous les marchés, ainsi qu’un intérêt visiblement plus marqué de la part des détaillants. Nos propres niveaux de stocks ont baissé de 23 %, ce qui est même légèrement supérieur à ce que nous avions prévu. »
« Nous savons bien sûr que nos performances actuelles ne sont pas suffisantes, mais nous avons dit depuis le début que nous avions besoin de temps pour reconstruire cette marque fantastique, » a nuancé le haut dirigeant. Pour l’ensemble de l’année, Adidas table désormais sur une légère baisse du chiffre d’affaires sans effet de change et sur une perte d’exploitation de 100 millions d’euros. Au début de l’année, la marque craignait encore une perte de près de 10 % de ses ventes et une perte d’exploitation de 700 millions d’euros.