En 2015 Adidas a largement dépassé ses objectifs de bénéfice. Aussi l’équipementier sportif allemand a revu à la hausse ses prévisions de croissance et ce pour la deuxième fois en quatre mois.
Croissance à deux chiffres
Sur base de chiffres provisoires pour 2015 – les résultats définitifs seront communiqués le 3 mars – Adidas a vu son bénéfice net grimper de 12% à 720 millions d’euros, alors que son chiffre d’affaires a atteint 16,9 milliards d’euros, soit une hausse de 16% par rapport à l’année précédente. Hors effets de change le chiffre d’affaires a progressé de 10%.
Cette progression est attribuable à une croissance à deux chiffres en Europe de l’Ouest, en Chine et en Amérique latine. Les ventes de la marque Adidas ont progressé (+12%) deux fois plus vite que celles de Reebok (qui a vendu 6% de vêtements et de chaussures en plus).
« Nous sommes en excellente forme », déclarait le CEO Herbert Hainer, qui en octobre prochain passera le flambeau à Kasper Rorsted, l’actuel patron de Henkel. « Aussi nous sommes convaincus que tant le chiffre d’affaires que le bénéfice net continueront de croître. » Le géant du sport s’attend à ce que le chiffre d’affaires en 2016 (hors effets de change) progresse de plus de 10%, grâce au Championnat d’Europe de football et aux Jeux Olympiques.