Bénéfice net d’à peine 650 millions d’euros
La Coupe du monde de football a non seulement boosté l’image d’Adidas, mais également ses ventes : avant même le début du championnat, Adidas avait déjà vendu plus de 14 millions de balles de football brazuca et plus de 8 millions de maillots de foot. Un record ! Malheureusement l’euphorie fut de courte durée.
Aujourd’hui Adidas a annoncé que les prévisions de bénéfice formulées précédemment n’étaient plus réalisables : initialement l’entreprise visait un bénéfice compris entre 830 et 930 millions d’euros, à présent Adidas se contentera d’un bénéfice annuel de 650 millions d’euros, soit un quart de moins. Par ailleurs le groupe annule ses prévisions de bénéfice pour 2015.
« Les récents événements en Russie, l’affaiblissement du rouble et la baisse de confiance des consommateurs locaux ont un impact sur la rentabilité à court terme », indique Adidas. En conséquence le management a décidé de « suspendre tous ses projets d’ouverture de nouveaux magasins dans la région et d’augmenter le nombre de fermetures de magasins. En prenant ces mesures, nous voulons limiter les risques pour l’entreprise », explique le groupe.
Chiffre d’affaires trimestriel de 3,465 milliards d’euros
Toutefois la Russie n’est pas la seule source de soucis d’Adidas : le marché des articles de golf est lui aussi en forte régression (-18%), alors que la marque Adidas au deuxième trimestre affiche une croissance de ses ventes de 10% (hors effets de change) et Reebok +9%.
Résultat : au deuxième trimestre le groupe a réalisé un chiffre de vente de 3,465 milliards d’euros, soit une progression d’à peine +2%. Le bénéfice opérationnel se limite à 220 millions d’euros, en partie suite aux lourds investissements marketing dans le cadre de la Coupe du monde de football. La réaction à la bourse a été impitoyable : aux heures de midi le cours de l’action avait chuté de plus de 14% par rapport à hier.