Une vente aux enchères assez particulière est organisée en France : plus de 50 marques de renoms issus de l’industrie de la mode, de Chanel et Karl Lagerfeld à Dries Van Noten, mettent aux enchères un vêtement ou un accessoire pour acheter du matériel médical pour les hôpitaux.
Une pièce de créateur pour les soins
L’initiative citoyenne #ProtegeTonSoignant organise une vente aux enchères unique en France. En tant qu’équipe multidisciplinaire dont la mission est d’aider les prestataires de soins de santé à se procurer du matériel médical pendant la crise du coronavirus, le collectif lancera une vente aux enchères en ligne du 1er au 4 mai à laquelle participeront une grande partie des maisons de mode de renommée internationale.
Des acteurs du secteur tels que Louis Vuitton, Marc Jacobs, Balenciaga et Paco Rabanne font chacun don d’une pièce de leur collection qui sera mise aux enchères. Cette pièce devra être de couleur bleue, couleur du collectif organisateur. Les enchères commencent à partir de 100 euros pour les vêtements et accessoires. Certaines pièces ont même été fabriquées spécialement pour cette vente, mais elles seront mises aux enchères sur une plateforme séparée.
20 millions d’euros nécessaires
Tous les bénéfices seront reversés à #ProtegeTonSoignant, qui utilisera ces fonds pour acheter des équipements médicaux de protection tels que des masques buccaux et du gel hydroalcoolique. « […] les dons accumulés sont encore insuffisants au regard des besoins que nous continuons à recevoir chaque jour des hôpitaux : nous avons aujourd’hui plus de 20 millions d’euros de demandes de matériel médical et non médical en attente », explique le collectif sur le site dédié à cette vente aux enchères.
Cet « fashion commitment » aussi bien suivi par de jeunes créateurs que de grandes maisons de couture est aussi soutenu par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode en France, ainsi que par l’Institut Français de la Mode. La mode est en effet un symbole de la culture française.