About You, le challenger de Zalando, réalise des bénéfices plus rapidement que prévu. La plateforme de mode a fermement réduit ses coûts de marketing et a vu ses ventes augmenter légèrement.
Peu d’évolution du chiffre d’affaires
Malgré un “environnement de marché toujours difficile », Tarek Müller, co-CEO d’About You, est heureux d’annoncer que l’entreprise de commerce électronique a réalisé un Ebitda positif au cours du premier trimestre. Au cours du trimestre qui a débuté fin février, le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 4,2 millions d’euros, contre 28,8 millions d’euros pour la même période de l’année précédente. Les analystes tablaient encore sur une perte de 16 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires de 507,1 millions d’euros a été conforme aux attentes, représentant une croissance modeste de 0,6 %. About You a cité comme coupables une base de comparaison solide, des niveaux de stocks toujours élevés et un sentiment de consommateur affaibli en raison du printemps froid. La confiance des consommateurs se serait toutefois améliorée au cours du trimestre.
Coûts de marketing divisés par deux
La plateforme de mode a principalement travaillé sur les coûts. Les dépenses de marketing ont été divisées par deux, tandis que les frais administratifs ont baissé de 15,1 %. « Grâce à des mesures stratégiques et opérationnelles anticipées, nous avons pu continuer à optimiser nos stocks, notre logistique, notre marketing et la planification de notre personnel, » se réjouit Müller.
Pour l’ensemble de l’année, About You continue de tabler sur le seuil de rentabilité et sur une croissance des ventes comprise entre 1 et 11 %. « Avec la croissance des ventes réalisée, nous avons jeté au cours du dernier trimestre les bases d’une croissance rentable d’un milliard d’euros. « Avec la croissance réalisée du chiffre d’affaires, nous avons établi les bases d’une croissance rentable à long terme, » estime le co-PDG.