Le Zara le plus vaste et le plus moderne du monde se trouve désormais à Madrid, sur la célèbre Plaza de España. La chaîne sœur Stradivarius y a également un nouveau mégastore.
Beaucoup de smartphone, peu de caisses
Pour Inditex, la plus importante ouverture de magasin de l’année a déjà eu lieu : Zara et Stradivarius ont ouvert dans l’Edificio España, le gratte-ciel historique de Madrid. Ensemble, les deux boutiques couvrent une superficie de quelque 9 000 m², dont 5 000 m² de surface de vente. Elles emploient 300 personnes de vingt nationalités.
La société mère Inditex propose notamment un concept remanié pour Zara : la boutique qui s’étend sur quatre étages présente de nombreuses nouveautés destinées avant tout à réduire autant que possible le fossé qui sépare ventes en ligne et boutique physique. Les achats sans passage à la caisse deviennent par exemple la norme grâce à une grande zone de self-check-out. Le service Pay&Go permet aux acheteurs de payer par téléphone mobile depuis n’importe quel endroit du magasin en scannant les codes QR figurant sur les vêtements.
Il est également possible de réserver une cabine d’essayage ou un article à l’avance depuis l’application mobile ou de retourner des colis sans devoir attendre un employé. D’ailleurs, vous pouvez consulter un plan détaillé du magasin sur votre smartphone dès que vous pénétrez dans le magasin. Vous recherchez un vêtement donné ou un article unique ? La carte montre où il se trouve dans le magasin.
Lingerie
La boutique Zara comporte également de nouveaux rayons : un vaste coin beauté, un rayon sport et, pour la première fois, un rayon lingerie, qui n’était jusqu’à présent disponible qu’en ligne. L’intégration du numérique est déjà évidente dans le plan d’étage : près de la moitié de la surface n’est pas constituée de rayon, mais occupée par un grand entrepôt utilisé à la fois pour les deux magasins physiques et pour l’e-commerce.
On notera cependant Inditex qu’investit à nouveau dans les magasins physiques. Ces deux dernières années, la pandémie avait contraint le groupe à se serrer la ceinture et à fermer près de mille points de vente. Dans le même temps, il avait beaucoup investi dans les ventes en ligne, qui représentent déjà un quart de l’ensemble des ventes. Mais le géant de la mode souhaite déployer progressivement les nouveautés madrilènes sur d’autres sites, notamment pour renforcer sa proposition omnicanale. À Madrid, ils sont déjà confrontés à la concurrence du japonais Uniqlo, qui a ouvert au même moment un magasin de 2 000 m² à proximité.