Vendredi, le tribunal a donné son feu vert à la reprise d’un total de 74 magasins belges de Bristol par Chaussea, Torfs, Pronti et TEDi. Quelque 250 emplois seront ainsi sauvés.
Un grand coup
La chaîne de magasins de chaussures française Chaussea, un acteur de prix, frappe un grand coup dans notre pays, comme prévu, avec la reprise de 62 anciens magasins Bristol. Le détaillant, qui exploite déjà une vingtaine de magasins en Belgique, a offert 2 millions d’euros, plus 10 % du prix d’achat net du stock présent dans les magasins, rapporte Het Belang Van Limburg. La liste des magasins repris n’est pas encore connue.
Schoenen Torfs reprend le magasin de Houthalen. Pronti, la marque de détail de l’entreprise bruxelloise Redisco, achète le magasin de Blankenberge. Le discounter non alimentaire allemand TEDi a réussi à mettre la main sur dix succursales wallonnes. En Wallonie, la législation sur les locaux commerciaux ne fait qu’une distinction entre l’alimentaire et le non-alimentaire : le discounter peut donc occuper les locaux sans devoir demander un nouveau permis. Cela aurait été plus difficile pour les locaux situés en Flandre, explique à RetailDetail l’agent immobilier Michael Jansen, qui a conseillé la chaîne allemande.