Projets pour enfants défavorisés
Veritas a sélectionné dans chaque province belge et à Bruxelles un projet d’une association impliquée dans l’aide aux enfants en situation de vie difficile pour cause de maladie ou de pauvreté. Les milliers de boutons récoltés seront utilisés dans divers ateliers créatifs, où des enfants défavorisés pourront réaliser une œuvre d’art unique à partir des boutons : ainsi une ferme pour enfants réalisera des animaux, des plaines de jeux décoreront leurs équipements de boutons, le matériel pédagogique sera égayé par des boutons…
Rien d’étonnant à ce que le bouton soit le thème central du projet : le bouton est l’emblème de cette entreprise plus que centenaire, qui débuta en 1892 lorsque que Jean-Baptiste Leestmans reprit une mercerie dans la Lange Beeldekensstraat à Anvers. Il y approvisionnait ses propres clients, mais également des marchands ambulants faisant du porte-à-porte avec des articles de mercerie et des accessoires de coiffure. Ce fut le début d’une croissance constante au fil des décennies. C’est en 1924 qu’apparaît pour la première fois le nom de Veritas. Aujourd’hui le réseau compte 105 points de vente.
Ces derniers mois Veritas a déjà organisé de nombreuses actions dans le cadre de son année jubilaire, qui sera clôturée par cette action caritative. Les divers ateliers se dérouleront à partir du 8 janvier jusqu’à la mi-février.
Traduction : Marie-Noëlle Masure