La réouverture des magasins Veritas dépasse toutes les espérances : les longues files d’attente n’ont pas désempli de la journée et le chiffre d’affaires a explosé. Malgré tout, les clients sont restés calmes et disciplinés.
Trois fois plus que prévu
Lundi matin, avant même l’heure d’ouverture, de longues files d’attente s’étaient déjà formées devant les magasins Veritas. Dans certains magasins, les clients ont même dû patienter pendant deux heures avant d’entrer. « C’est un véritable afflux, tant en Flandre qu’en Wallonie » confirme le PDG, Corneel De Maeyer, à RetailDetail. « Dans certaines villes, la police a dû intervenir pour maintenir l’ordre. Dans la Bredabaan à Merksem, par exemple, la circulation était perturbée à cause de l’afflux important. Heureusement, la situation ne dégénère pas et reste sous contrôle : les gens sont calmes et heureux de pouvoir enfin revenir faire leurs courses, et ils sont prêts à attendre. »
Le détaillant avait préalablement expressément notifié la réouverture et s’attendait à un intérêt considérable de la part des consommateurs, mais la situation a dépassé toutes les prévisions : « Nous réalisons notre meilleur chiffre d’affaires journalier, trois fois plus que ce que nous avions calculé ! Selon mes estimations, nous avons vendons aujourd’hui quelques 30 000 masques buccaux prêts à l’emploi, en plus du matériel pour en fabriquer soi-même. En fin de semaine, nous en aurons vendu environ 200 000. »
Suite à cette première journée, certains magasins sont déjà en rupture de stock, mais ce n’est qu’un problème temporaire, assure le responsable : Veritas assure des doubles livraisons, trois fois par semaine, afin de réapprovisionner rapidement les magasins. La chaîne a acheté à l’avance un stock d’un million de mètres de ruban et d’élastique, 300 000 pièces de tissu et 150 000 mètres de tissu. « Demain, nous attendons un autre approvisionnement de 500 000 mètres de ruban et d’élastique. »
Dans l’ensemble, la situation est plutôt bien restée sous contrôle : la chaîne s’était correctement préparée et applique des mesures de précaution précises. Le nombre de clients par magasin est fortement réduit : 5 dans les petits établissements, 10 dans les grands. Les clients sont tenus de faire leurs achats avec un panier, qui est désinfecté, et doivent suivre un itinéraire fixe dans le magasin. Les cabines d’essayage sont fermées.