Zara Home devient une composante de Zara, au même titre que les départements enfants ou hommes. La chaîne, qui existe en tant que marque indépendante depuis 2003, conserve ses propres magasins, mais certains articles seront également en vente sur le site internet et dans les magasins Zara.
Une quatrième subdivision
« L’objectif est qu’à terme, Zara Home soit considérée comme une quatrième composante de Zara », a déclaré le président d’Inditex Pablo Isla lors de l’annonce des résultats annuels 2018 du groupe de mode. Les autres entités sont ‘Woman’, ‘Man’ et ‘Kids’.
Grâce aux « synergies croissantes » entre les deux chaînes, Zara Home deviendra une extension de sa marque sœur, à l’instar de Zara Kids qui fonctionne à la fois comme une marque autonome avec 128 magasins dans le monde entier, mais qui est également présente dans les grands magasins de la marque espagnole. Selon Fashion Network, Zara Home conservera ses 603 magasins (dont 524 en gestion propre et 79 franchisés) ainsi que ses webshops, mais une sélection d’articles sera également déployée dans certains magasins Zara. C’est déjà le cas aujourd’hui dans les magasins de Londres, Saint-Pétersbourg et Madrid, où les chaînes ont déjà commencé à travailler ensemble.
Vers de nouveaux marchés
De plus, la société a annoncé son intention d’inclure progressivement et dès la collection automne-hiver 2019/2020 les produits Zara Home sur le site internet de Zara, et ce dans certains marchés. Zara Home sera dès lors disponible dans davantage de pays, ce qui permettra à Inditex d’évaluer la demande de la sous-marque dans de nouveaux marchés.
En prenant cette décision, Zara semble vouloir imiter la concurrence. H&M a récemment annoncé vouloir ajouter des meubles ainsi que d’autres articles à sa collection Home, tandis que Primark et Urban Outfitters réservent également de l’espace dans leurs magasins pour proposer une collection d’articles ménagers et de décoration d’intérieur.