Le magasin de meubles Vastiau-Godeau en Alsemberg est en faillite. Pendant des décennies, ce magasin d’intérieur a été un nom connu, mais la « situation de marché est fondamentalement modifiée ».
Cessation forcée
Après Habitat et les magasins de meubles Heylen, un autre grand nom disparaît du marché de la décoration d’intérieur. Vastiau-Godeau a été déclarée en faillite la semaine dernière. L’entreprise familiale, fondée en 1921, était installée depuis 1948 à Alsemberg, où elle occupait 19 000 mètres carrés.
« Il nous est pénible d’annoncer la cessation forcée de nos activités en raison d’une situation de marché fondamentalement modifiée », peut-on lire sur le site web. En 2022, le magasin avait déjà demandé une autorisation pour réduire sa surface de vente totale à 15 555 mètres carrés, rapporte Het Nieuwsblad.
Évolution de la demande
Après les années fastes de 2020 et 2021, où les mesures sanitaires ont incité les gens à investir massivement dans leur maison, le secteur de la décoration d’intérieur ressent aujourd’hui un ralentissement. L’inflation, la hausse des taux d’intérêt et l’incertitude pèsent sur le marché de l’immobilier, tandis que les consommateurs reportent leurs nouveaux achats d’intérieur.
Les tendances à long terme entrent également en ligne de compte : Vastiau-Godeau a déjà admis la concurrence du commerce électronique, qui réduit en outre le besoin de grands magasins de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés. Même Ikea ouvre de plus en plus de petits magasins dans les centres-villes, réalisant que la chaîne doit aller vers les gens au lieu de compter sur les consommateurs pour qu’ils se déplacent en voiture jusqu’à ses grands magasins.