Van Marcke Lab, la boutique digitale pionnière du spécialiste des sanitaires, a fermé ses portes. Après exactement un an, il semble que le « test ait réussi » et que l’avenir soit en grande partie hybride.
Nécessité d’une combinaison
Au printemps 2023, Van Marcke a ouvert un showroom très particulier à Hopland, en plein cœur du quartier commerçant d’Anvers. Cette petite boutique était le premier showroom digital du constructeur de salles de bains, où les clients pouvaient composer leur salle de bains de manière entièrement virtuelle sur des écrans de taille humaine. La succursale a toutefois fermé ses portes depuis. Sur la vitrine, on peut lire le message « test réussi » et que la technologie est désormais disponible dans les showrooms de Courtrai et de Gand.
Van Marcke Lab a été ouvert avec plusieurs objectifs, explique Aldric d’Oultremont, son créateur. En premier lieu, Van Marcke souhaitait tester la possibilité d’assembler une salle de bains entièrement en ligne. Il s’est avéré que le besoin d’un élément physique subsiste. Avant un achat aussi important et émotionnel, les clients aiment voir un certain nombre de produits physiquement, par exemple pour voir la finition.
Showrooms hybrides
« Les visiteurs peuvent visualiser les produits et leur salle de bains directement dans la pièce grâce aux écrans, mais nous constatons que les conseils et le soutien de nos spécialistes de l’intérieur restent également très importants », explique d’Oultremont. Cependant, le délai d’achat est beaucoup plus rapide avec l’outil numérique et il est possible, par exemple, de voir un produit dans d’autres couleurs ou d’autres variations.
Van Marcke souhaite donc évoluer vers des showrooms hybrides, où la table de dessin numérique et les écrans ainsi que les produits physiques sont présents. À terme, toutes les showrooms se numériseront de cette manière, dans un premier temps sans réduire l’assortiment physique dans les succursales, mais plus tard, la technologie devrait permettre d’ouvrir des showrooms de moins de mètres carrés.