Le distributeur de meubles Steinhoff a désigné son directeur commercial Louis du Preez comme nouveau CEO. Il succède à Danie van der Merwe, qui assurait temporairement la direction de l’entreprise après la découverte d’un scandale comptable.
Le candidat idéal
Depuis la découverte d’un scandale comptable, le groupe Steinhoff est dans de sales draps : grâce à la cession de quelques filiales et un rééchelonnement de la dette le groupe est parvenu à éviter la faillite de justesse. Au cours de ces négociations Louis du Preez a joué un rôle capital et sa nomination comme CEO n’est donc pas inattendue. « Ses liens avec les créanciers et sa connaissance des activités mondiales de Steinhoff font de lui le candidat idéal pour cette tâche », commente le président Heather Sonn.
Danie van der Merwe, qui l’an dernier a repris temporairement les commandes de l’entreprise après le départ du CEO de l’époque Markus Jooste, restera au sein du groupe jusqu’à fin 2019 en tant que conseiller.
Maintenant qu’il a obtenu un délai de la part des créanciers, le nouveau CEO pourra se focaliser sur la croissance des chaînes de Steinhoff, notamment Conforama en France et Poundland au Royaume-Uni. Mais l’avenir du groupe dépendra surtout du verdict prononcé dans divers procès, dont une demande de dommages et intérêts de plus de 3,5 milliards d’euros de Christo Wiese, ancien président et ex-actionnaire principal.