Maisons du Monde a réalisé un excellent premier semestre. La chaîne d’ameublement française a vu son chiffre d’affaires progresser de 28%, grâce à l’ouverture de nouveaux points de vente et à la contribution accrue d’internet.
13 nouveaux magasins
Durant les six premiers mois de l’année Maisons du Monde a enregistré un chiffre d’affaires de 389,6 millions d’euros, soit une hausse de 28% par rapport à la même période un an plus tôt. Cette croissance s’explique en partie par l’ouverture (nette) de 13 nouveaux magasins au premier semestre. Ainsi, fin juin 2016, la chaîne comptait 275 magasins au total.
Sur base comparable le bénéfice a augmenté de 16,6%, grâce au succès des collections de meubles et de décoration et grâce à la contribution accrue d’internet. En effet depuis le début de l’année les clients en France et en Suisse ont la possibilité de passer des commandes en ligne et de les faire livrer gratuitement dans le magasin de leur choix.
Toujours dans le rouge
Malgré les excellentes ventes, l’enseigne reste dans le rouge. Durant le semestre écoulé elle a subi une perte – en partie suite aux investissements dans l’expansion, le marketing et la digitalisation – de 53,9 millions d’euros, soit 2,5 fois plus qu’au premier semestre 2015.
Mais le directeur général Gilles Petit reste confiant, comme il l’explique à LSA : « La croissance équilibrée entre l’ameublement et la décoration, les magasins et Internet, la France et l’International témoigne de la solidité de notre modèle. De plus, l’introduction en bourse (fin mai, ndlr.) a renforcé notre structure financière, ce qui nous donne des marges de manœuvre financières supplémentaires pour poursuivre nos projets d’expansion. » Pour l’ensemble de l’année Gilles Petit table sur un chiffre d’affaires compris entre 800 et 815 millions d’euros (contre 699 millions d’euros en 2015).