Ce matin, le chaos a régné dans l’ensemble des succursales belges d’Ikea. En cause ? Le lancement de la nouvelle collection Markerad, conçue par le créateur et directeur artistique de Louis Vuitton, Virgil Abloh.
Camping devant les magasins
De longues files d’attente s’étaient déjà formées à l’entrée des magasins avant même leur ouverture. Certains avaient même campé devant toute la nuit pour être sûrs de pouvoir acheter des articles de la nouvelle collection Markerad. À Zaventem, les clients étaient accueillis par groupes de 10 et chaque client n’était autorisé à acheter qu’un maximum de dix articles de la nouvelle collection.
« J’ai pu acheter tout ce que je voulais. Le prix total ? 600 euros. Mais ça ne me dérange certainement pas. Virgil Abloh est un précurseur absolu. À l’époque, j’avais aussi campé pour pouvoir acheter les chaussures qu’il avait dessinées », raconte Alexandre, l’un des heureux clients, au journal Het Laatste Nieuws.
Moins d’une heure après l’ouverture, la plupart des articles de la nouvelle collection étaient déjà épuisés. Certains articles viennent déjà d’apparaitre sur des sites d’occasion, à des prix bien plus élevés. « Malheureusement, on ne peut rien y faire », déclare Ikea. « Une fois les articles vendus, nous n’en sommes plus propriétaires et les clients peuvent en faire ce qu’ils veulent. Nous regrettons que certains les revendent en ligne directement après les avoir achetés, mais nous ne pouvons pas agir contre cela. »