Nous connaissons les meubles emballés dans des boîtes plates et les heures de plaisir à assembler une armoire grâce à Ingvar Kamprad. L’inventeur des meubles en kit et fondateur de la chaîne d’ameublement IKEA est décédé en Suède à l’âge de 91 ans.
L’avarice élevée au rang d’art
Ingvar Kamprad a ouvert son premier magasin de meubles à l’âge de 17 ans. C’est là qu’il aurait eu l’idée d’emballer des meubles dans des boîtes plates après avoir vu un collaborateur dévisser les pattes d’une table pour pouvoir la mettre dans la voiture. Du moins, c’est l’histoire qu’on nous raconte puisque les boîtes plates ont probablement été inventées pour réduire les coûts de transport.
Kamprad élevait l’avarice au rang d’art. Le suédois qui a donné son propre nom au concept IKEA – l’acronyme d’Ingvar Kamprad et de la ferme Elmtaryd où il a grandi et qui est située dans le village Agunnaryd – est connu pour son style de vie économe : dans une interview de 2016, le multimilliardaire déclarait avec fierté s’habiller uniquement en vêtements de seconde main achetés sur des brocantes.
L’entrepreneur, qui s’est retiré du conseil d’administration de l’entreprise en 2013 à l’âge de 87 ans, a toujours pris l’avion en classe économique et était reconnaissable au volant de sa vieille Volvo. Selon lui, la parcimonie était une caractéristique des gens de sa région natale Småland en Suède, où il a continué à vivre et où il est décédé chez lui ce dimanche.
L’empire IKEA a été construit sur cette culture locale, avec la simplicité et des prix bas comme valeurs fondamentales. La chaîne a démarré en 1943 et compte aujourd’hui 389 magasins répartis dans 49 pays. En 2016, IKEA réalisait un chiffre d’affaires de 36,4 milliards d’euros et employait près de 200.000 collaborateurs. Ingvar Kamprad est la huitième personne la plus riche au monde, selon Bloomberg, avec une valeur nette estimée à 47 milliards d’euros.
Discrédit pour cause de nazisme et d’impôts
Kamprad est décédé à la maison ce dimanche des suites d’une courte maladie. Il était entouré de sa famille et de ses proches. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué de presse de la chaîne d’ameublement. En réponse à cette annonce, on peut lire que l’homme d’affaires est considéré comme étant le plus grand entrepreneur suédois et la Ministre suédoise des Affaires Étrangères Margot Wallstrom a écrit sur son compte Twitter qu’il avait réussi à faire connaître le pays dans le monde entier.
Cependant, Kamprad a également été mis sur la sellette, notamment pour des raisons personnelles. Durant la Seconde Guerre mondiale, il aurait été un membre actif de deux organisations suédoises nazies et d’extrême droite. Également pour des raisons commerciales puisque l’entreprise IKEA a été accusée d’évasion fiscale l’année dernière. La Commission Européenne a ouvert une enquête après que le Parti vert européen ait accusé IKEA d’avoir éludé jusqu’un milliard d’euros d’impôts entre 2009 et 2014. L’entreprise est officiellement incorporée dans une société holding néerlandaise qui, jusqu’à présent, appartient à la famille Kamprad.