Selon le classement annuel composé par la revue américaine Harvard Business Review, quatre Belges figurent sur la liste des 100 meilleurs PDG au monde. Les Hollandais par contre sont absents du classement.
Inditex, le retailer le plus haut classé
Les Belges figurant sur la liste sont : Johan Thijs de KBC (en 19ème position), Jean François van Boxmeer de Heineken (25ème), Ronnie Leten d’Atlas Copco (52ème) et Jef Colruyt de Colruyt (70ème).
Parmi les retailers, Pablo Isla du groupe de mode espagnol Inditex est le plus haut classé. Il occupe la 3ème place, derrière Martin Sorrell de WPP et Lars Rebien Sorensen de Novo Nordisk. D’autres grands noms faisant partie du classement sont : Bernard Arnault de LVMH, Carlos Alves de Brito de AB InBev, Tadashi Yanai de Fast Retailing et Jeff Bezos d’Amazon.
Pour dresser ce classement la Harvard Business Review examine les performances des CEO – en fonction depuis au moins deux ans – des 1.200 plus grandes entreprises cotées en bourse, en tenant compte de leurs résultats financiers et de leur politique sociale et environnementale.