C’est déjà la saison des bonnes affaires dans les jardineries. Les ventes de mobilier de jardin tardent cette année, mais les détaillants doivent se débarrasser de leurs stocks…
Encombrés de stock
Un printemps exceptionnellement froid et l’incertitude économique sont à l’origine de la faiblesse des ventes de mobilier de jardin. Peter Van Hulle, entrepreneur d’Intratuin en Flandre orientale, estime que les ventes ont diminué d’environ 10 % cette année, selon De Tijd. Les ventes sont également en baisse chez Jysk et Brico.
Par conséquent, les détaillants ne peuvent pas répercuter la hausse des prix d’achat et des coûts sur les consommateurs. Au contraire, ils doivent encore procéder à des réductions de prix et à des promotions musclées. C’est ce que confirme Dirk Ballekens, directeur de l’Association belge des jardineries, au journal économique. Ils sont encombrés de stocks importants qui doivent disparaître.
Pendant des années
En conséquence, les marges bénéficiaires des détaillants diminuent fortement. En outre, la fédération sectorielle ne s’attend pas à une amélioration dans l’immédiat. Les meubles de jardin sont généralement achetés tôt dans la saison, car les gens auront bientôt les voyages et les vacances à l’esprit.
Par ailleurs, les consommateurs ont déjà investi massivement dans leur maison et leur jardin pendant la période de Covid, ce qui signifie qu’ils n’ont plus besoin de faire des achats pendant un certain temps. Par conséquent, selon l’industrie, après la hausse pandémique, le ralentissement se fera sentir pendant des années.