Ikea met en place un test révolutionnaire à Groningue, aux Pays-Bas, dans laquelle la chaîne de meubles bouleverse complètement la conception de son magasin.
Points d’inspiration
Les magasins Ikea classiques sont organisés selon un modèle bien défini : les accessoires se trouvent au rez-de-chaussée et les meubles au premier étage. Par contre, à Groningue, un nouveau test élimine cette structure fixe : le magasin consacre deux fois plus d’espace aux points d’inspiration.
Grâce aux points d’inspiration, Ikea montre à quoi un espace, par exemple un salon, pourrait ressembler dans son intégralité. Ainsi, la chaîne suédoise souhaite inspirer et encourager ses clients à acheter un ensemble complet. Selon le responsable du magasin, Stefan Kroes, le test est suivi dans le monde entier.
Selon les conditions de vie
Avant de réaménager le magasin, les collaborateurs ainsi que les clients avec une carte Ikea Family ont été écoutés attentivement, car les nouveaux points d’inspiration sont basés sur leurs idées et leurs conditions de vie. Dans le nouveau concept, Ikea tient également compte d’autres éléments, tels que le revenu du client moyen.
« En moyenne, Groningen a le revenu disponible le plus bas des Pays-Bas. Nous en tenons compte dans la façon dont nous plaçons nos produits. Par exemple, nous mettons les cuisines les unes à côté des autres, par ordre de prix, pourque les gens puissent facilement faire un choix qui convient à leur budget », selon Kroes.