Ikea vient d’acquérir un centre commercial à Londres pour y installer un magasin urbain. La chaîne d’ameublement aimerait acheter encore plus de centres commerciaux maintenant que les prix de l’immobilier commercial sont soumis à une forte pression.
Première fois
Kings Mall à Hammersmith, ouvert depuis 1980 et comprenant H&M, Primark et Sainsbury’s, est le premier centre commercial de la chaîne de meubles suédoise au Royaume-Uni. C’est aussi le premier centre commercial déjà existant acquis par les Suédois dans le monde. Ikea possède déjà 44 centres commerciaux au niveau international, mais il les a tous construits lui-même.
En octobre dernier, Ikea avait déjà renforcé son équipe immobilière britannique, avec pour objectif de profiter de la baisse de valeur de nombreux centres commerciaux à la suite des nombreuses fermetures de magasins dans les rues britanniques. Aujourd’hui, pour la première fois, cela donne des résultats : pour le centre commercial situé à l’ouest de la capitale britannique, la chaîne suédoise débourse 170 millions de livres sterling (200 millions d’euros).
On s’attend à ce qu’Ikea achète encore d’autres centres commerciaux : c’est après tout une stratégie intéressante pour s’emparer d’emplacements de choix pour ses petits magasins urbains. Compte tenu de la crise générale touchant le secteur du retail, il n’y aura pas beaucoup de concurrence de la part des investisseurs institutionnels pour les emplacements.
Plus près des gens
« Nos projets urbains visent tous à atteindre plus de gens. Plus que jamais, nos clients vivent dans les villes et le centre commercial Kings Mall rénové sera un endroit idéal pour atteindre des millions de Londoniens » déclare Gerard Groener, directeur d’Ingka Centres (la branche immobilière du groupe), à The Guardian.
Ikea possède déjà deux Planning Studios à Londres. Les clients peuvent y obtenir des conseils pour la rénovation de leur cuisine ou de leur salle de bains. Le nouveau magasin d’Hammersmith, qui ouvrira au printemps de l’année prochaine, sera complètement différent puisqu’il proposera plus de 2 000 éléments de décoration que les clients pourront emporter avec eux immédiatement.