Pour la troisième année consécutive, le distributeur français de produits d’ameublement Maisons du Monde doit annoncer une baisse de ses ventes. Pourtant, François-Melchior de Polignac, directeur général de l’entreprise, perçoit les premiers signes de reprise.
Reprise en vue
Maisons du Monde a réalisé un chiffre d’affaires de 1,002 milliard d’euros en 2024, soit une baisse de 11,2 % par rapport à 2023. En France, les ventes ont baissé de 11,6 %, tandis que les ventes internationales ont baissé de 9,1 %. Les ventes en ligne ont chuté de 10,7 % pour atteindre 70,4 millions d’euros, tandis que les ventes dans les magasins physiques ont baissé de 10,5 %.
Le distributeur a perdu quelque 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en trois ans, en raison de la faiblesse persistante du marché de l’immobilier et de la réticence des consommateurs. Pourtant, François-Melchior de Polignac, PDG de Carrefour Belgique dans une vie antérieure, souligne les premiers signes positifs.
Plan stratégique
Après tout, le quatrième trimestre a déjà montré une amélioration et le nouveau plan stratégique « Inspire Everyday » devrait permettre au distributeur de renouer avec la croissance dès le deuxième trimestre de cette année, déclare-t-il à LSA. L’idée maîtresse de ce plan ? Maisons du Monde veut réduire l’assortiment de 25%, diviser par deux le nombre de fournisseurs, réduire les coûts de 85 millions d’euros sur trois ans, rationaliser le parc de magasins, rénover les magasins et faire en sorte qu’environ 30% des magasins soient exploités par des franchisés d’ici 2026.
A la fin de l’année 2024, l’enseigne comptait 338 magasins dans neuf pays européens, dont 211 en France, 22 en Belgique et 2 au Luxembourg. Le 11 mars, Maisons du Monde annoncera ses résultats financiers complets pour l’année 2024.