L’enseigne française d’ameublement et de décoration Maisons du Monde espère lever entre 325 et 385 millions d’euros, grâce à son entrée en bourse. Ce montant pourrait atteindre 440 millions d’euros, en incluant l’option de surallocation.
Expansion internationale
Environ 225 millions d’euros seront levés par la cession d’actions du fondateur Xavier Marie et Bain Capital, le fonds d’investissement qui actuellement détient 93% des actions et restera le premier actionnaire après l’introduction en bourse. Environ 160 millions d’euros doivent provenir de l’émission de nouvelles actions, afin de réduire l’endettement de l’entreprise.
Le prix définitif par action sera fixé la veille de l’entrée en bourse le 27 mai. L’entreprise vise un prix de 16,50 à 22,25 euros par action.
Le mois dernier le groupe annonçait qu’il s’apprêtait à entrer en bourse. L’argent que rapportera cette introduction en bourse servira à soutenir l’expansion internationale de la chaîne.
Fondée en 1996, la chaîne appartient depuis 2013 à Bain Capital, qui à l’époque l’avait rachetée à LBO France et Apax Partners pour un montant de 680 millions d’euros.