Maisons du Monde ne se porte pas très bien : cela fait deux ans que son chiffre d’affaires est en baisse. En mars, son nouveau PDG dévoile donc un plan de développement pour l’avenir.
Près d’un dixième de moins
Des réorganisations chez Maisons du Monde en vue ? Le 12 mars, le nouveau dirigeant François-Melchior de Polignac (ex-Carrefour) a annoncé ses projets pour l’enseigne d’ameublement et de décoration. Il le faut, car les chiffres annuels montrent que les ventes sont en baisse pour la deuxième année consécutive. En 2022, le groupe avait déjà enregistré une baisse de 5 % de son chiffre d’affaires.
En 2023, le chiffre d’affaires a encore baissé de 9,3 % pour atteindre 1,13 milliard d’euros. Le marché domestique français représente plus de la moitié (623 millions d’euros), rapporte LSA. Les ventes en magasin ont baissé de 7,4 % et les ventes en ligne ont même chuté de 13,9 %. Maisons du Monde a également terminé l’année avec 18 magasins de moins qu’un an auparavant. La formule compte désormais 340 magasins au total.